Ma cacahuète - infos
Histoire Imprimer
Écrit par Rémi   
Mercredi, 24 Novembre 2010 14:43

L'arachide que l'on cultive est un amphidiploïde, ou allotétraploïde, c'est à dire qu'elle possède deux jeux de chromosomes qui viennent de deux espèces différentes. Ces espèces sont la plante A. duranensis et la plante A. ipaensis. Leur combinaison naturelle, qui se serait effectuée au Paraguay ou en Bolivie, a donné naissance à l'espèce A. monticola, qui a elle engendrée la cacahuète que l'on consomme de nos jours. Les plus vieux spécimens ont été trouvés au Pérou et seraient datés de 7600 ans. La cacahuète s'est ensuite répendue en Amérique avant d'être découverte par les conquistadores espagnols au XVème siècle. Elle a été rammenée en Europe, puis distribuée dans le reste du monde par les commercants, pour accroitre sa popularité au fil des années, en Europe et surtout aux Etats-Unis. Au XXIème siècle, représente près de 55 000 fermes sur 800 000 hectares pour une production annuelle de 1.9 millions de tonnes.

Mise à jour le Samedi, 01 Janvier 2011 14:59
 
Culture Imprimer
Écrit par Rémi   
Vendredi, 19 Novembre 2010 10:53

Pour faire pousser des cacahuètes dans votre jardin, vous allez avoir besoin de graines. Il vous faut des cacahuètes fraiches, et non pas celles que l'on trouve dans les supermarchés et qui ont été grillées.
Il n'est pas simple de s'en procurer, mais vous pouvez en récupérer dans des magasins de commerce équitable ou d'alimentation pour animaux.

Une fois que vous avez les graines, plantez les dans des godets remplis de terreau fin. Mettez les dans un endroit chaud et sec (idéalement 25-30 degrés), puis attendez une à deux semaines, le temps que les graines commencent à germer.

Quand c'est fait, mettez vos godets en terre, dans l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin. La température ne devant pas trop descendre, il est préférable d'attendre début mai pour la plantation (quand il n'y a plus de risques de gelés).

Vous devez désherber régulièrement autours de vos cacahuètes, et arroser légèrement lorsque la terre devient trop sèche (environ une fois par semaine).

Un mois plus tard, les premières feuilles commencent à se montrer et au bout de trois mois, des petites fleurs jaunes devraient apparaitre et s'enterrer pour former les fruits.

Lorsque les feuilles sont complètement fanées (fin d'été / début de l'automne), déracinez un plan et regardez la couleur des gousses. Si elles ont un aspect brunâtre, c'est que vos cacahuètes sont arrivées à maturité !
Vous pouvez alors toutes les récolter, les rincer puis les laisser sécher à l'air sec.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper vos cacahuètes un moment dans de l'eau salée puis les faire griller dans une poêle à feu moyen, sans arrêter de remuer pour ne pas les laisser bruler.

Mise à jour le Samedi, 01 Janvier 2011 16:47
 


Image aléatoire

beurre_de_cacahuete.jpg

Sondage

Pour vous, la cacahuète c'est tout d'abord ...